Agraria Riva del Garda : une huile d’olive unique
Agraria Riva del Garda est une coopérative fondée en 1926 qui rassemble des producteurs d’huile d’olive et des vignerons. Elle gère un moulin à huile et promeut non seulement des produits de haute qualité, mais aussi un modèle d’agriculture durable.
La production annuelle varie entre 6 000 et 8 500 tonnes d’olives, récoltées selon des systèmes traditionnels. Ce qui rend unique l’huile d’olive vierge extra qui sort des filtres du moulin Agraria Riva del Garda est le climat particulier dont bénéficie cette région d’Italie.
La présence du lac de Garde adoucit en effet les températures, créant des conditions climatiques très particulières qui permettent la culture des oliviers à une latitude habituellement inaccessible à ces arbres. Les oliviers cultivés par la coopérative sont de loin les oliviers les plus septentrionaux d’Europe.
Reconnue dans le monde entier
L’Agraria Riva del Garda a été la première à produire de l’huile d’olive extra vierge AOP Garda Trentino, l’une des premières d’origine contrôlée reconnue en Italie. Les principales variétés d’olives cultivées sont la Casaliva, le Frantoio, le Leccino et le Pendolino. L’Agraria Riva del Garda del Garda est certifiée biologique en 2009.
La qualité de l’huile se décide au moulin, en une vingtaine de minutes, aboutissement d’un processus délicat qui doit être parfait dans tous ses détails : de la récolte au produit fini. Un processus qu’Agraria Riva del Garda applique scrupuleusement et qui lui a permis de conquérir les grandes tables du monde entier.
Les caractéristiques de huile d’olive extra vierge qui lui ont aussi permis d’obtenir les plus hautes récompenses tant au niveau national qu’international.