Le Parmigiano Reggiano est l’un des fromages les plus anciens et les plus connus
Le Parmigiano Reggiano est l’un des fromages les plus anciens et les plus connus. Il est produit aujourd’hui comme il y a huit siècles : les mêmes ingrédients, la même technique de production, le même savoir-faire. Le Parmigiano Reggiano est un fromage entièrement naturel, connu dans le monde entier comme le « roi des fromages ».
Extrêmement ancien, déjà célébré à l’époque romaine, le Parmigiano Reggiano possédait en 1200 déjà les caractéristiques qualitatives et la notoriété que nous connaissons et qui se sont conservées jusqu’à aujourd’hui. L’appellation Parmigiano Reggiano a été officiellement reconnue et est protégée comme « appellation d’origine » depuis 1955.
Le Consorzio Vacche Rosse garantit aujourd’hui un excellent produit sous tous ses aspects.
La Reggiana, la vache rouge d’Emilia Romagna
La race Reggiana est également appelée vache rouge pour la couleur de sa robe. Rare, elle produit un lait à forte teneur en calcium et en goût.
Le Consorzio Vacche Rosse produit ce parmesan Reggiano d’exception. 17 litres de lait de vaches rouges de race Reggiana, pour 1kg de fromage et 30 mois d’affinage minimum. Différent du parmesan traditionnel de par sa texture, son goût et sa couleur caramel, c’est un produit rare.
La vache rouge dite Reggiana, utilisée au Moyen Âge, est une espèce en voie de disparition. Son lait est si rare qu’une seule la laiterie-fromagerie Consorzio Vacche Rosse s’en sert pour confectionner ce Parmigiano Reggiano à la pâte d’une couleur jaune paille.
Il y a parmesan et le vrai parmesan Vacche Rosse
La Reggiana se nourrit du pâturage avec de l’herbe fraîche, donnant au Parmesan une couleur intense, avec des propriétés nutritionnelles rares et particulières.
Vous le différenceriez grâce à sa couleur jaune paille soutenue, à sa texture finement granuleuse et à son goût délicat. Le lait de vache rouge présente des caractéristiques si exceptionnelles que le parmesan reste doux et savoureux même au-delà de 30 mois d’affinage.