Gragnano, capitale mondiale des pâtes
Les pâtes de Gragnano sont célèbres partout dans le monde depuis la fin du 16ème siècle. Favorisée par les conditions climatiques exceptionnelles, la production de l’or blanc de Gragnano a connu son âge d’or au 19ème siècle et en particulier après l’unification italienne en 1861, qui ouvrit de nouveaux marchés dans le nord de l’Italie.
En 2005 Gragnano a été la première ville au monde à obtenir l’indication géographique protégée, devenant ainsi la capitale mondiale des pâtes.
Premiato Pastificio Afeltra : depuis 1848
Située en Campanie depuis 1848, Afeltra vous propose des pâtes 100 % italiennes, fabriquées à Gragnano de manière artisanale. Afeltra se borne à une production confidentielle.
Une sélection des meilleurs blés, un pétrissage lent avec de l’eau non calcique, une extrusion dans une matrice en bronze, un séchage long à basse température – 2 jours à 40°C comparés aux 2h à 80°C chez les industriels – et un équilibre harmonieux entre les ingrédients fruit d’une expérience ancestrale confèrent aux produits une saveur et une texture très particulières.
Le résultat ? Des pâtes exceptionnelles garantissant une excellente tenue à la cuisson et une saveur incomparable, présentant une surface rugueuse et très poreuse : l’idéal pour retenir les sauces savoureuses avec lesquelles vous déciderez de les accompagner.
Aujourd’hui les pâtes Afeltra sont considérées comme des produits pour gourmets au point d’être insérées dans le circuit Slow Food.